Cornouiller stolonifère

Petit arbuste de forme arrondie aux branches rouges. J’affectionne particulièrement cette espèce ligneuse en hiver, elle amène couleur et volume au paysage givré. Il porte ce nom à cause de ses stolons qui représentent les branches secondaires courant la surface du sol pour s’enraciner, tout comme les fraises par exemple. C’est pour cette raison qu’on dit qu’il peut être envahissant mais cette particularité peut être très avantageuse pour stabiliser un sol en pente. 

Il préfère naturellement les zones humides comme les rivages sans s’y restreindre car il est également un excellent candidat en milieu urbain. Il est adoré d’une belle gamme d’oiseaux comme le chardonneret qui y fait son nid et des cardinaux rouges et des merles qui se nourrissent des fruits blancs globuleux.

Côté entretien, lorsqu’il perd sa couleur d’un rouge vif, vous pouvez tailler les branches à la base. On recommande de le faire à l’arrivée du printemps, à quelques années d’intervalle. Il croît rapidement donc il reprend vite sa forme initiale. Ses fleurs font de jolis pompons blancs et attirent les pollinisateurs.

« Très commun partout et extrêmement variable, plus luxuriant au nord-est du Québec. C’est un vermifuge très usité et c’était aussi l’un des “bois de calumet” des [peuples autochtones].  »
— Flore Laurentienne, Frère Marie-Victorin
  • Hauteur : 2 m

    Espacement : 3 cm

  • Soleil, mi-ombre

  • Printemps

  • Stolon

    Jardin 2m (Vendus en pot)

Autres info pertinentes

Croissance : Rapide

Humidité du sol : Faible à moyenne

Hauteur talus : Haut, milieu, bas

Précédent
Précédent

Mauve musquée

Suivant
Suivant

Tanaisie