Amélanchier

Quel beau moment du printemps lorsque les fleurs d’Amélanchier apparaissent! Elles sont si abondantes et délicates, qu’elles ne peuvent passer inaperçues! Cet arbuste-arbrisseau indigène existe sous plusieurs variétés. Selon Marie-Victorin, cette espèce a été traitée comme une seule variété par les botanistes mais peu à peu, on a pu en dénombrer une quarantaine dans les “régions tempérées de l’hémisphère boréal”. Donc pour votre jardin, sélectionnez celle qui convient le mieux à l’espace que vous avez. Personnellement, j’aime beaucoup celle à feuilles d’aulne, telle que photographiée, car j’adore les multitroncs, lorsque plusieurs tiges partent du sol. Il fait 3 à 4m de haut. Cependant, il y a des variétés qui vont jusqu’à 13m de haut! 

source : Frère Marie-Victorin, Flore Laurentienne

Les fruits apparaissent dès juillet pour le plaisir des vivants! Ils attirent un bon nombre d’espèces d’oiseaux pour en nommer quelques-uns : carouges, geais bleus, merles, mésanges et pics. Comme on peut le lire sur les panneaux du Corridor écologique du grand Sud-Ouest, les oiseaux représentent des alliés pour la propagation de l’amélanchier car une fois passé dans leur système digestif, la graine est parfois sacrifiée lui permettant de germer une fois tombé sur le sol. N’est-ce pas fascinant?

Tout comme les fleurs, les fruits sont abondants et ils ont été une source indispensable pour les peuples des Premières Nations autant pour leurs propriétés médicinales que culinaires. 

À l’automne, l’Amélanchier est tout aussi remarquable par ses couleurs flamboyantes. Jaune, orange, rouge, il rivalise avec la beauté canonique du vinaigrier.

« Les amélanches sont aux Prairies ce que le bleuet est au Québec! (...) Dans les régions de l’Ouest canadien on les appelle “Saskatoon Berries” et font parties intégrantes de leur culture culinaire. »
— du livre Forêt, Gérald Le Gal et Ariane Paré-Le Gal
  • Hauteur : 4-13 m

    Espacement : variable

  • Soleil, mi-obre

  • Mai

  • Plantation en pot, se multiplie mal bien que drageonnante

Autres info pertinentes

Humidité du sol : Faible et bien drainé

Milieu de vie : Forêt, lisière, parois rocheuse, friche et bord d’eau (haut de talus)

Croissance : Moyenne

Précédent
Précédent

Anémone du Canada

Suivant
Suivant

Carotte sauvage