Fétuque rouge

« Espèce très variable et qui se présente sous de nombreuses variétés, aussi bien en Amérique qu’en Europe. Au Québec, on la retrouve sur les rivages maritimes de l’est de la province, plus rarement à l’intérieur.  »
— Flore laurentienne, Frère Marie-Victorin

Petite graminée qui regroupée, forme du mouvement à votre jardin. Elle adore s’agiter au gré des vents. La fétuque rouge est un bon choix de couvre-sol si vous la laisser pousser. Elle est très peu exigeante et tolère à peu près toutes les conditions. C’est pourquoi nous la retrouvons dans un bon nombre de mélanges à gazon. Ses feuilles sont regroupées à la base dont le coeur est rougeâtre.

Puisque cette graminée est courte, vous pouvez la tondre uniquement à l’automne. Une tonte à la fin octobre permet aux pollinisateurs et petits insectes d’en profiter tout l’été. Et si vous désirez un endroit pour faire bronzette, préservez-vous une zone à cet effet et laisser le reste à l’état naturel. Elle saura vous impressioner.

Pour un éventail plus élargi de graminées, je vous réfère à l’ouvrage québécois Graminées (Les) : Au jardin et dans la maison où plus de 150 variétés sont suggérées. Bien que ce ne sont pas toutes des espèces indigènes, la sélection est faite par deux architectes paysagistes passionnés de l’horticulture, Sandra Barone et Friedrich Oehmichen. Ils ont minutieusement choisis celles les mieux adaptées à notre climat nordique. D’autres conseils d’entretien sont aussi disponibles ici, dans la prestigieuse revue Gardens Illustrated.

  • Hauteur : 10 à 60 cm

    Espacement : 20 cm

  • Ombre / mi-ombre / soleil

  • Estivale

    Fleur dite épillet

Autres info pertinentes

Humidité du sol : Faible et bien drainée

Milieu de vie / usage : Petite colline, fossé, bord de boisé, terrain à faible entretien

Précédent
Précédent

Bouleau à papier

Suivant
Suivant

Aster lancéolé ou à feuilles lancéolées