Carotte sauvage

Je dois avoir une préférence pour les fleurs en ombelle mais l’apparition de celle de la Carotte sauvage me remplit de joie. Certaines espèces que je décris plus bas peuvent lui ressembler. Cependant, la Carotte a trois caractéristiques bien à elle. La première, elle présente un petit point violet au centre de sa fleur. On l’appelle la goutte de sang. La deuxième, ses feuilles sont finement dentelées et dégagent une odeur de carotte. La dernière, elle possède une tige velue. On peut la confondre avec Grande Ciguë, elle aussi introduite d’Eurasie, mais celle-ci a la tige glabre (sans poil) et ses feuilles puent l’urine lorsqu’on les froisse. À noter que celle-ci est toxique. Ensuite, on peut la comparer au cerfeuil sauvage mais ses feuilles n’ont pas l’odeur de la carotte et leur dentelle est moins fine. Enfin, on peut aussi la confondre avec la Berce du Caucase, mais celle-ci a des taches rougeâtres tout le long de sa tige et ses feuilles ressemblent à de grosses palmes. Elles sont loin d’être dentelées comme notre majestueuse Carotte. D’ailleurs, ne toucher pas à la Berce, elle s’avère très irritante et brûle la peau. 


La Carotte sauvage est exactement la même espèce que l'orange. Celle cultivée est un hybride entre la blanche et la rouge, un croisement fait par les botanistes du Jardin du Palais offert à la maison royale Orange d’Hollande. On l’a conservée dans nos habitudes alimentaires car elle est plus tendre et conserve sa couleur à la cuisson. Vous pouvez manger la racine de la Carotte sauvage à sa première année de croissance. C’est une fleur bisannuelle et en deuxième année, la racine prend de la force pour soutenir la grande tige de la fleur. Elle devient trop coriace. Donc pour la cueillir, on conseille de la cultiver au jardin, sa rosette de feuilles devient plus facile à identifier. 


À la fin de l’été, la fleur se replie sur elle-même et forme un petit nid d'oiseaux. Cette petite boule douillette reste sur les tiges pendant l’hiver, un bel atout esthétique pour votre jardin et sans aucun doute pour la biodiversité. 

« Sa structure florale (son inflorescence) se présente comme une sorte d’ ”ombelle d’ombelle”: l’ombelle primaire est elle-même composée de petites ombelles, joliment nommé “ombellules. »
— Hubert Reeves - J'ai vu une fleur sauvage. L'herbier de Malicorne
  • Hauteur : 1,20 m

    Espacement : 30 cm

  • Soleil, mi-obre

  • Juin à aout

  • Semence

    Akène

Autres info pertinentes

Humidité du sol : Faible (pauvre et bien drainé)

Milieu de vie : Pâturage, bord de route et terrain vague

Précédent
Précédent

Amélanchier

Suivant
Suivant

Epilobe à feuilles étroites