Sureau du Canada
« Les Grecs l’avaient compris et la science contemporaine l’a démontré: le sureau est vraiment un super aliment! »
J’ai découvert le sureau au tout début de mon apprentissage du monde végétal et de ses vertus. Lors de mon stage en Ardèche, bien reculée en France, on m’a outillé d’une serpe d’or et on m’a appris à repérer les plantes sauvages pour les cueillir et les transformer. Le sureau en était une. Les baies d’un riche noir brillant étaient récoltées pour en faire du sirop. On le mélangeait à l’eau pour lui donner du goût mais surtout pour lui donner quelques vitamines de plus (A, B6, C… oui oui).
Cet arbuste au port arrondi pousse à peu près partout. Comme bien des fruitiers, il sera plus productif au soleil mais s’adapte aussi à l’ombre. On le plante entre autres pour la renaturalisation des berges. Il est d’ailleurs facile à multiplier en le bouturant à même le sol. “Coupez une branche qui comprend 4 paires de bourgeons latéraux et plantez-la de façon à enfouir la moitié des bourgeons dans le sol.” (Forêt, p 136) Le sureau croît rapidement, il sait vite satisfaire le fruit de vos efforts.
La fleur forme une ombelle blanche avec un délicat parfum. Elle est visitée par les pollinisateurs et papillons. L’inflorescence est très abondante, on reconnaît le sureau de loin telle une boule disco ou sinon, par le chant des oiseaux!
« Au moment de la floraison, le Sureau du Canada est sans doute la plus belle espèce du genre. Il fait alors l’ornement des lieux ouverts de la plaine: haie, talus des ruisseaux, bord des chemins. »
-
Hauteur : 2 m
Espacement : 3 m
-
Soleil, mi-ombre
-
Juin et juillet
-
Bouturage
Achat en plant
Autres info pertinentes
Croissance : Rapide
Humidité du sol : Moyenne à élevée
Hauteur talus : Haut, milieu, bas