Verge d’or du Canada

Bouquets jaunes

Comme son nom commun l’évoque, on retrouve la Verge d’or en bouquet dans plusieurs milieux naturels. Préférant le soleil, on aperçoit briller ses fleurs dans les champs et les bords de route mais elle aime bien la mi-ombre des clairières et des lisières de boisés. Il existe une centaine de variétés sur le continent mais au Québec, on remarque souvent celles du Canada, la rugueuse et celle à feuilles de graminées. Cette espèce indigène habite tout le territoire de la province. 


La Verge d’or pousse en communauté notamment avec ses comparses la valériane et l’eupatoire. Sa fleur mellifère attire les papillons, les bourdons et les guêpes.

La tige de la Verge d’or habite la mouche tachetée où cette dernière pond ses œufs sans contraindre la vie de son hôtesse. Les larves qui en émergent font le plaisir des oiseaux en hiver.

Même si elle aime bien s’étendre, c’est une plante pro-biodiversité à conserver dans son jardin. Au besoin, contrôlez-la en coupant quelques-uns des spécimens. Les micro-organismes profiteront des racines profondément enfouies et contribueront à enrichir le sol.  

Comme usage de la plante, les Premières Nations l'employaient pour plusieurs de ses vertus médicinales, entre autres, pour diminuer la fièvre et guérir les morsures de serpents. 

  • Hauteur : 150 cm

    Espacement : 60 cm

  • Soleil, mi-ombre

  • Aout à octobre

Autres info pertinentes

Humidité du sol : Faible à moyenne

Milieu de vie : Bord de chemin, champ, clairière, frange des boisées

Croissance : Rapide

Précédent
Précédent

Pigamon pubescent

Suivant
Suivant

Achillée millefeuille