Tanaisie

« C’est une plante domestique qui accompagne l’homme partout: il n’est pas un coin habité dans nos vieilles paroisses qui n’ait dans son voisinage quelques puissantes colonies de Tanaisie »
— Flore Laurentienne, Frère Marie-Victorin

J’ai remarqué pour la première fois la Tanaisie en bordure de mon jardin. Son aromate est tellement bon et puissant qu'il m’a fallu voir apparaître ses petits capitules dorés pour comprendre d’où il venait . 

Cette plante vivace n’est pas indigène mais introduite d’Eurasie au 18 ième siècle pour ses propriétés médicinales. Son goût ressemble à la sauge mais ne soyez pas trop gourmands, elle pourrait être aussi toxique à de trop fortes doses. Pour un usage culinaire judicieux, vous référer à l’ouvrage Forêt.

Son système racinaire est très puissant donc inutile de vous en procurer chez un pépinériste. Vous pouvez simplement diviser les touffes et les mettre dans votre jardin. Soyez vigilant, c’est une plante hyper puissante à tous les niveaux, observez-la pour la contrôler au besoin. Vous pouvez la mettre en pot également, elle éloigne entre autres les moustiques, les tiques et peut surtout être une bonne alliée pour votre potager. Son nectar attire les papillons de nuit et les coccinelles.

« Si l’on regarde de près toutes les petites fleurs tubulaires d’un jaune d’or rassemblées sur des capitules se regroupant en touffes, on peut voir une organisation géométrique qui obéit à une suite mathématique appelée “suite de Fibonacci”, tout comme le coeur des pâquerettes, des marguerites, des tournesols, des camomilles et des pissenlits »
— J’ai vu une fleur sauvage. L’herbier de Malicorne. Hubert Reeves. p.172
  • Hauteur : 150 cm

    Espacement : 60 cm

  • Soleil, mi-ombre

  • août, septembre

  • Division racinaire

Autres info pertinentes

Humidité du sol : Faible et bien drainée

Milieu de vie / usage : En massif pour la renaturalisation des pentes, près du potager

Précédent
Précédent

Cornouiller stolonifère

Suivant
Suivant

Bouleau à papier