Bouleau à papier

« Si les générations humaines avant nous ont survécu sur ce territoire, c’est grâce au bouleau. Ses usages médicinaux, alimentaires, pratiques et spirituels sont très nombreux. Absolument toutes les parties de l’arbre sont utiles. La base de la vie en forêt est l’art de bien se servir du bouleau. »
— Isabelle La Métisse, du livre Forêt*

*source

Cette espèce indigène de bouleau porte aussi le nom de bouleau blanc ou bouleau à canoë. L’écorce blanche ou d’un léger gris se détache en lamelle. J’adore m’en servir en forêt pour allumer un feu, technique infaillible et ce, même sous la pluie! 

Le bouleau blanc se démarque au printemps par ses longs chatons tombants. Tandis que les feuilles des arbres sont encore absentes, ces petites dorures pendouillent et s’agitent avec le vent. 

C’est un arbre qui préfère la lumière, c’est pourquoi on le retrouve parmi les premiers à pousser dans les zones dégarnies par un feu ou un déboisement. Sa croissance est rapide et il pousse très bien naturellement avec ses autres confrères mais surtout en association avec le tremble et les conifères.

Sa sève est très généreuse au printemps, on peut en récolter jusqu’à 10 L par jour! À boire froid comme détoxifiant. Cet arbre est tout simplement magique.

  • Hauteur : 20 m

    Espacement : 14 m

  • Soleil

  • Printemps

  • Semence

    Pépinière rustique (Vendu en pot)

Autres info pertinentes

Croissance : Rapide

Humidité du sol : Moyenne à élevée

Hauteur talus : Haut

Précédent
Précédent

Tanaisie

Suivant
Suivant

Fétuque rouge