Anémone du Canada
« Personnage mythologique ou dérivé du nom sémite d’Adonis (na-mam) ou encore d’anemos: vent, plante de lieux venteux ou plante effeuillée par le vent. »
Communauté de Montréal, vous avez sans doute vu fleurir en juin, ces belles anémones dans les saillies qui ornent les rues. Cette plante printanière pousse à l’état naturel dans des lieux humides et ouverts tout comme les pentes des talus, les sous-bois et les clairières. Cette Nord-Américaine forme des colonies bien denses grâce aux bourgeons adventifs qui poussent à même les racines, sur la partie supérieure. Elle prend du temps à fleurir mais une fois la plante installée, vous pouvez la multiplier par bouturage, avec ce petit bourgeon rhizomatique. Vous pouvez la semer mais la graine demande quelques soins particuliers pour la germination, bien suivre les prescriptions des semenciers.
Cet excellent couvre-sol aime la mi-ombre. Elle tend à prendre beaucoup de place donc elle est un choix idéal pour créer un tapis végétal et si votre espace est restreint, surveillez-la pour ne pas qu’elle domine tout votre jardin! Ses fleurs blanches au bouton doré illuminent les coins assombris par la canopée des arbres. Son feuillage dentelé est tout aussi décoratif. Il forme une “collerette” (petit col) autour de la tige, ce qui lui donne un air royal.
« L’une des plus belles plantes de notre flore indigène quant à la coupe des feuilles et à leur disposition; elle pourrait fournir de très beaux motifs de stylisation. »
-
Hauteur : 30-60 cm
Espacement : 40 cm
-
Mi-ombre
-
Juin
-
Autres info pertinentes
Humidité du sol : Bonne
Milieu de vie : Talus de fossé, clairière, pâturage boisé, orée des bois, rivage
Croissance : Lente à rapide